
Cette formation vise à comprendre la dynamique sous-jacente aux comportements problématiques ou toxiques au travail afin de mieux y faire face et d’inciter les personnes concernées à mieux s’adapter aux exigences du travail.
Les participantes et les participants apprendront à identifier les schémas défensifs et les motivations à l’origine de ces comportements, à en évaluer les effets sur le climat de travail, puis à intervenir de manière constructive et courageuse. La démarche conjugue réflexion personnelle, analyse de cas et outils pratiques de communication pour développer une posture à la fois lucide et bienveillante.

Cette formation propose une exploration structurée des principaux leviers de la collaboration en équipe. S’appuyant sur les recherches récentes en sciences du comportement et en dynamique de groupe, elle combine des sondages interactifs, des études de cas et des ateliers collaboratifs pour favoriser l’ancrage des apprentissages.
Les participant(e)s seront amené(e)s à identifier les freins souvent sous-estimés à la collaboration et à expérimenter des pratiques concrètes pour y répondre. L’accent est mis sur la sécurité psychologique, un levier central de performance durable et sur l’adaptation des pratiques au contexte réel des participant(e)s.

La reconnaissance au travail est un thème d’actualité qui fait désormais parti de toutes les discussions en organisation, et avec raison. En effet, ses impacts sur la santé, la mobilisation et la rétention des employés ont été bien démontrés ! Elle constitue parfois le chaînon manquant à l’atteinte de nos objectifs. Bien que ce thème soit abordé constamment, les employés estiment pourtant en recevoir très peu! Qu’est-ce qui est à l’origine de cet écart entre l’intérêt pour la reconnaissance et la réalité sur le terrain ?
À travers cette formation, nous nous attarderons aux mythes sur la reconnaissance et à nos responsabilités collectives en la matière. Les participants pourront démystifier ce thème simple à prime abord mais qui révèle plusieurs surprises ! Il est temps d’aller plus loin sur ce thème pour faire les bonnes choses, plutôt que parfois mieux faire les mauvaises choses !

Cette formation permet aux participants de développer une vision stratégique et de mieux décoder leur environnement organisationnel. Ils apprendront à analyser les enjeux, à défendre les intérêts de leur organisation et à adapter leur communication selon les parties prenantes. L’approche favorise la prise de recul, l’utilisation d’outils comme le PESTEL, le SWOT ou les matrices d’influence, et le renforcement des habiletés politiques. La formation propose aussi des clés pour poser les bonnes questions et accroître son impact stratégique.

Cette formation propose une introduction aux concepts, comportements et pratiques associés au leadership inclusif. C'est un style de gestion centré sur la collectivité qui reconnait les expériences diversifiées des personnes et l’importance de prendre conscience de l’impact de ses biais cognitifs. Il vise à créer un meilleur sentiment d’appartenance au sein de différents milieux de travail par l’adoption de comportements inclusifs et par la transformation de pratiques organisationnelles permettant de réduire les inégalités dans une perspective de changement et d’innovation sociale.

Les recherches sur le système nerveux et le fonctionnement du cerveau humain ont conduit au développement d'applications concrètes dans le domaine des ressources humaines. Les avancées en imagerie cérébrale permettent par exemple de mieux comprendre les mécanismes liés au stress, à la peur et aux émotions, qui peuvent avoir un impact sur le développement des compétences des individus. Grâce à ces connaissances, des techniques de questionnement ont été développées pour stimuler des régions spécifiques du cerveau, favoriser la motivation et soutenir la mise en œuvre d'un plan d'action.
Dans cette formation, les participants acquièrent des outils simples et concrets pour améliorer rapidement leur pratique en tant que professionnels des ressources humaines. Ils soutiennent leur propre développement personnel ainsi que celui de leurs collaborateurs en comprenant les signaux envoyés par le corps et les émotions, en gérant le stress, en mettant en œuvre des plans d'action avec confiance et en maintenant la motivation.