
Suivre l’évolution du monde du travail donne parfois le vertige. À mesure que les changements technologiques, sociaux et économiques s’accélèrent, les repères traditionnels s’estompent et les zones de certitude se réduisent. L’intelligence artificielle s’invite dans nos processus, les attentes des employés se redéfinissent, et les modèles organisationnels sont constamment remis en question. Dans ce contexte mouvant, les professionnels RH se retrouvent à la fois témoins et acteurs d’une profonde transformation du rôle qu’ils occupent.
Avec lucidité et humilité, cette formation propose un temps d’arrêt. Un moment pour réfléchir aux compétences que nous devrons cultiver, individuellement et collectivement, afin de demeurer pertinents, utiles et humains dans nos interventions. Quelles seront les compétences RH de demain? Quelles capacités devons-nous commencer à développer dès aujourd’hui pour accompagner les mutations du travail, soutenir les gestionnaires, et maintenir un lien de confiance avec les équipes ? Et surtout, comment faire preuve de discernement dans cette abondance de discours sur « l’avenir des RH », pour ne pas simplement suivre les tendances, mais contribuer à les façonner avec intention ?