Les formations du Parcours RH sont réservées aux professionnels œuvrant dans les Directions des ressources humaines, désignés par leur gestionnaire et qui ont reçus la clé d'inscription préalable. Ces formations visent le développement de nombreuses compétences émergentes en gestion des ressources humaines, transversales à la fonction publique québécoise.

Suivre l’évolution du monde du travail donne parfois le vertige. À mesure que les changements technologiques, sociaux et économiques s’accélèrent, les repères traditionnels s’estompent et les zones de certitude se réduisent. L’intelligence artificielle s’invite dans nos processus, les attentes des employés se redéfinissent, et les modèles organisationnels sont constamment remis en question. Dans ce contexte mouvant, les professionnels RH se retrouvent à la fois témoins et acteurs d’une profonde transformation du rôle qu’ils occupent.

Avec lucidité et humilité, cette formation propose un temps d’arrêt. Un moment pour réfléchir aux compétences que nous devrons cultiver, individuellement et collectivement, afin de demeurer pertinents, utiles et humains dans nos interventions. Quelles seront les compétences RH de demain? Quelles capacités devons-nous commencer à développer dès aujourd’hui pour accompagner les mutations du travail, soutenir les gestionnaires, et maintenir un lien de confiance avec les équipes ? Et surtout, comment faire preuve de discernement dans cette abondance de discours sur « l’avenir des RH », pour ne pas simplement suivre les tendances, mais contribuer à les façonner avec intention ?

Cette formation aborde la force de l’écoute pour bâtir la confiance et l’engagement. Plus précisément, elle explique comment se servir de l'écoute pour solidifier les relations et susciter l’engagement, la collaboration et l’adhésion au changement. Plusieurs questions sont abordées telles que : L’écoute au-delà des mots ? L’art de déployer des stratégies pour dénouer les impasses ? Comment augmenter son influence grâce à l’écoute ? Comment nous en servir pour solidifier les relations et susciter l’engagement, la collaboration et l’adhésion au changement ? Comment écouter au-delà des mots pour mieux comprendre ?

L’écoute active et empathique génère la confiance, un fondement essentiel du leadership dans un monde de plus en plus incertain où chacun cherche ses repères. Développez votre curiosité et vos aptitudes à écouter pour améliorer vos relations de travail. Créez les conditions favorables pour faciliter la communication. Et gagnez en assurance pour aborder les conversations difficiles avec clarté et bienveillance.

En s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques, cette formation traite de la rétroaction comme un puissant moteur de motivation, capables de renforcer l’engagement, le bien-être et la performance des équipes. En l'intégrant comme une pratique de gestion à part entière, elle favorise un climat de travail plus sain et plus mobilisateur.

Même la rétroaction négative, si elle est formulée avec justesse, peut générer des effets positifs et constructifs. Exprimer sa reconnaissance de manière verbale, avec authenticité et crédibilité, contribue à la confiance et à la valorisation des collaborateurs. Puis, le développement des habiletés de communication écrite et orale permet d’élever la qualité des échanges et d’ancrer durablement une culture de rétroaction constructive et sincère.

Dans cette formation précise, un effort particulier est mis pour contextualiser les apprentissages et les exercices en lien avec le vécu du (de la) conseiller(ère) en gestion des ressources humaines qui accompagne les gestionnaires dans la prestation de leurs rétroactions.

Dans un contexte professionnel en constante évolution, la compréhension des risques et des facteurs de risques psychosociaux liés au travail demeure un levier incontournable pour agir sur santé psychologique et le bien-être du personnel au sein des organisations.

La nouvelle législation intégrée à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vient encadrer l’importance que les milieux de travail puissent prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique de son personnel. Au cœur de ces transformations, le rôle des CGRH devient central dans le renforcement d’une culture de collaboration et de coresponsabilité en matière de santé psychologique au travail.

Dans le cadre de cette formation, les notions abordées visent à sensibiliser les CGRH aux récentes évolutions législatives ainsi qu’à renforcer leurs connaissances en matière de santé psychologique au travail pertinentes à leur rôle stratégique.

Cette formation vise à outiller les participants pour reconnaître, comprendre et gérer les personnalités difficiles au travail. Elle aborde six profils types (narcissique, passif-agressif, manipulateur, intense, méfiant, timide) ainsi que les réactions dysfonctionnelles qui en découlent. Les participants apprendront à décoder les comportements, à en minimiser les impacts sur les équipes et à adapter leurs interventions de manière stratégique.

Cette activité intègre des mises en situation réalistes permettant aux participants de pratiquer des stratégies d’intervention adaptées à chacun des profils ciblés, favorisant ainsi un apprentissage concret et ancré dans la réalité du terrain. Grâce à une démarche active et participative, la formation encourage l’expérimentation directe et le partage d’exemples concrets tirés du vécu professionnel. Enfin, elle offre une boîte à outils agile, combinant principes psychologiques éclairants et tactiques relationnelles précises, pour renforcer la résilience individuelle tout en préservant la cohésion et le climat de l’équipe.

Les gestionnaires doivent composer avec une accélération constante : pénurie de main-d'œuvre, travail hybride, fluctuations économiques, évolution technologique, etc. Ces défis, cumulés, peuvent engendrer de l’épuisement. En tant que professionnels RH, votre rôle est clé pour les outiller, les accompagner et leur offrir des repères. Cette formation vous permettra de développer des approches concrètes pour soutenir vos gestionnaires dans leur quotidien, les aider à se recentrer et à renforcer leur engagement dans leur rôle.

Les CGRH contribuent à définir les priorités et orienter les choix stratégiques, afin d’optimiser la performance. Ils encouragent également les gestionnaires à prendre des moments de recul pour planifier efficacement. En plus de permettre aux gestionnaire d’ajuster leur posture et de prendre conscience de leurs propres limites et aspirations.

Cette formation aborde également le rôle des CGRH qui accompagnent la construction et la cohésion des équipes, tout en soutenant une dynamique de collaboration solide en plus de leur apport dans la définition et le maintien des objectifs organisationnels.