
De nombreuses organisations comptent sur les équipes pour accomplir leur mission. Dans un rapport sur les tendances mondiales en matière de capital humain, la firme Deloitte (2019) révélait que 31% des organisations font appel aux équipes pour mener la plupart ou la totalité de leurs opérations. Et parions que ce taux a continué d’augmenter, car du même souffle, 92% des dirigeants et des leaders en gestion des ressources humaines indiquaient vouloir rendre leur organisation plus agile en misant sur un usage accru des équipes. En étant utilisées dans la quasi-totalité des industries, les équipes sont aujourd’hui qualifiées d’unités de base des organisations modernes.
Or, le succès des équipes n’est pas automatique. En effet, bien que la collaboration soit l’un des moteurs du développement de nos sociétés, le travail en équipe demeure ardu, voire pénible pour plusieurs individus. De toute évidence, le simple regroupement d’individus, aussi compétents et dévoués soient-ils, semble être insuffisant pour garantir le bon fonctionnement et le succès de ces unités de travail.
Ce webinaire passe en revue les études scientifiques les plus récentes afin de pouvoir faire la lumière sur l’apprentissage des équipes et ses conditions.