En appui au développement continu de l'expertise au sein de tous les ministères et organismes de la fonction publique, de nombreux webinaires gouvernementaux sont disponibles ici en rediffusion. Ceux-ci s'articulent autour de quatre thématiques principales, soit les principes d'amélioration continue, le développement des compétences transversales, la littératie scientifique ainsi que la santé des personnes. Bon visionnement!

Si vous rencontrez des obstacles à l’accessibilité, n’hésitez pas à signifier vos besoins en écrivant à l'adresse competences@sct.gouv.qc.ca.

Ce webinaire vous explique de façon claire et vulgarisée le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA), et des outils d’IA générative qui sont en voie de changer durablement les métiers de l’administration publique. On y présente le potentiel et les limites de ces outils dans un contexte de service public, et on échange sur les compétences que les employés de l’administration publique devraient acquérir pour être prêts à faire partie de cette grande révolution

L’administration publique québécoise dépense plus de 700 millions en recherche et développement par année, pour documenter ses actions, mieux comprendre ses clientèles, mobiliser les dernières connaissances, etc. Une majeure partie de ces activités est effectuée avec des membres du milieu académique.

Quelle forme devrait prendre votre partenariat avec les chercheurs et les chercheuses, selon les résultats que vous attendez? Ce webinaire aborde quelques aspects sensibles de cette collaboration, comme les modalités de diffusion des résultats, la définition des sujets de recherche, l’application de la liberté académique, etc. Il passe également en revue les principales formes de partenariat : du contrat à la subvention de recherche, en passant par l’embauche de personnel étudiant.

La science produit constamment de nouvelles connaissances sur lesquelles les membres de l'administration publique, les élus et les citoyens se basent pour prendre des décisions qui influencent toute la société. Ce webinaire vous propose donc d'ouvrir la boite noire de la production scientifique afin d'en exposer les rouages, les forces et les limites, par le biais de multiples questions clés.

Les employés du gouvernement du Québec ont plusieurs occasions de collecter des données qui peuvent être utiles dans l’amélioration du service public, à condition qu’elles soient organisées pour ce faire. Pendant ce webinaire, nous présenterons les bonnes pratiques pour gérer et structurer les données de manière responsable, en vue de la prise de décision informée par les données probantes.

Ce webinaire vise à vous permettre d'évaluer le potentiel et la valeur des données disponibles dans votre environnement professionnel, de faire des choix éclairés quant à la collecte et la structuration des données internes, de comprendre les possibilités de visualisation qui permettent de communiquer les données pour fins de prise de décision et de prendre conscience de la valeur des données auxquelles vous avez accès ainsi que des liens que vous pouvez établir entre elles.

Les fonctionnaires sont amenés à consulter des statistiques et des sondages régulièrement, par l'entremise des médias et de rapports d'étude. Il est donc important que le personnel du gouvernement soit sensibilisé au pouvoir des chiffres, ainsi qu'aux limites qu'il faut y associer. Ceci lui permettant de reconnaître les principaux pièges à éviter dans l'interprétation des sondages et des statistiques, de même que d'en communiquer les limites auprès de ses collègues et de ses gestionnaires.

Cette activité ne requiert aucune connaissance préalable, ni en mathématiques, ni en statistiques. Elle est basée sur l'analyse d'exemples concrets. Y sont notamment abordés les biais associés à la collecte des données, la représentativité des échantillons, les liens de corrélation ainsi que les grandeurs relatives et absolues.

Les technologies numériques et le mouvement des sciences ouvertes facilitent l'accès aux publications scientifiques. Cependant, le chemin qui mène les fonctionnaires aux articles les plus pertinents reste encore sinueux. Vers quelles ressources doit-on se tourner pour chercher des informations scientifiques, que ce soit pour répondre à une question dans un court délai ou pour bâtir une revue systématique de littérature?

Ce webinaire fournit des outils pratiques pour bien définir ses besoins d'information, repérer les publications pertinentes et y accéder efficacement.

Le personnel de l'État s'appuie sur une recherche documentaire pour contribuer à la production des politiques publiques. Mais pour ce faire, il dispose de ressources et de temps limités. Il est important qu'il soit en mesure d'évaluer la robustesse d'une information scientifique et la crédibilité des sources associées, afin de réduire les risques de mésinformation au sein de la fonction publique.

Au cours de ce webinaire, nos conférenciers invités vous présentent, sur la base d'exemples pratiques, quelques réflexes à acquérir en ce sens. Puis, ils discutent les meilleures manières de communiquer les informations scientifiques aux décideuses et décideurs.